Accéder au contenu principal

Brioche des Rois ou Royaume Provençal des Rois




Pour 4/6 personnes


400 grammes de farine

24 grammes de levure fraîche de boulanger ou 10 grammes de levure sèche

100 grammes de lait 10 cl

60 grammes de sucre en poudre

50 grammes de beurre demi-sel mou le mettre à température ambiante 2 heures avant utilisation pour qu’il soit bien mou

1 cuillère à café rase de sel

2 oeufs

20 millilitres de rhum

Dorure

1 jaune d’oeuf

1 pincée de fleur de sel

1 cuillère à soupe de crème liquide

sucre perlé en grains


Tiédir le lait 10 secondes au micro-ondes et y diluer la levure. Laisser reposer quelques minutes.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le mélange lait-levure et le rhum. Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 minutes.

Ajouter le sel et les oeufs. Pétrir, toujours vitesse 1, pendant 5 minutes.

Ajouter le beurre en parcelles, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes. Puis augmenter la vitesse (vitesse 6) et pétrir encore 5 minutes.

Rassembler la pâte au centre du bol, couvrir d’un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures.

Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné, incorporer la fève et faire une boule.

Creuser un trou au centre avec l’index et le majeur farinés, l’élargir, puis faire tourner la couronne avec les 2 mains pour agrandir suffisamment la couronne et le trou (afin qu’il ne se referme pas pendant la cuisson). Ma couronne mesure 20 cm de diamètre sur l’extérieur et le trou 9 cm de diamètre.

Poser la brioche sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et la couvrir d’un torchon propre et sec. Laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Mélanger le jaune d’oeuf de la dorure avec la pincée de fleur de sel et la crème liquide. Badigeonner la surface.

Saupoudrer abondamment de sucre perlé et enfourner 20 minutes.

A la fin de cuisson, sortir la brioche et laisser refroidir entre 5 et 10 minutes. Puis la retirer du papier sulfurisé et la placer sur le plat de service. Laisser encore refroidir 15 minutes puis l’emballer de film alimentaire. Conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.


Bonne dégustation !


Blog yumelise.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Moelleux à la crème de marron... Une tuerie

Pour 12 moelleux  250 gr de crème de marron  2 oeufs  25 gr de farine 1 c à café de levure chimique  30 gr de beurre à température ambiante  1 c à café de rhum Séparez les blancs des jaunes et réservez. Dans un saladier, battez la crème de  marron avec le beurre, rajoutez les jaunes  la farine, la levure et le rhum. Bien mélanger.  Préchauffez le four à 170° Montez les blancs en neige ferme  et rajoutez-les au mélange.  Huilez des moules  et versez-y la préparation.  Enfournez 25/30 minutes.  Laissez refroidir.  Bonne dégustation ! 

Mousseline d'avocat et sa rose de saumon fumé

Pour 2 personnes  2 avocats 4 tranches de saumon fumé  1 c à soupe de jus de citron  Sel et poivre du moulin  Jeunes pousses pour la décoration  Pelez et mixez les avocats.  Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez.  Bien mélanger.  Posez les emportes-pieces  puis les remplir de la mousse.  Mettez au frais 1h. Démoulez et déposez les  jeunes pousses puis formez  une rose avec le saumon.  Dégustez.  Bon appétit ! 

Poulet séché maison

  Pour 4 personnes : 1 blanc de poulet Du gros sel Des épices que vous aimez (poivre, baie rose, persillade, sauge, thym)  1 torchon Dans un moule à cake, mettez un fond de  gros sel, posez dessus le blanc de poulet et recouvrez-le entièrement de gros sel. Laissez-le au frigo 12h pas plus sinon il sera trop salé.  Au bout de ce temps là, sortez-le du gros sel et rincez-le sous l’eau froide puis séchez-le Avé du sopalin. Mettez vos épices dans un plat et roulez le blanc de poulet dedans.  Puis prenez un torchon propre (sans assouplissant), remettez des puis poser le blanc de poulet dessus, emmaillottez le poulet dans le torchon, bien serré puis posez-le en bas du frigo pour 2 voir 3 semaines. Découpez de fines tranches et servez à l'apéritif. Bonne dégustation !