Accéder au contenu principal

La pâte de pistache maison



Cette pâte de pistaches s'utilise dans
 de nombreux desserts maison. 
Nettement moins cher en la faisant
 soi-même avec un goût inégalable. 


Pour un petit pot à confiture 


250 g de pistaches nature mondées ou émondées
35 g d'eau
125 g de sucre
60 g de poudre d'amandes
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
1 cuillère à soupe d'huile

Si vous pensez ne pas vous en servir souvent, je vous conseille de diviser les doses par deux.
La première chose à faire, quand on cuisine des fruits secs, c'est de les torréfier. Cela développe considérablement leurs arômes, c'est donc une étape indispensable.
Pour cela, placez vos pistaches sur une plaque allant au four, et faites les chauffer 15 minutes à 150°C. Elles vont légèrement brunir et commencer à s'ouvrir (voir ci dessous la photo avant / après).
Versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la température atteigne 121°C. Thermomètre alimentaire obligatoire, j'utilise le Mastrad, pas cher du tout, hyper pratique et solide, je l'ai depuis le tout début de mon blog et je m'en sers tout le temps !
En plus il sonne quand il atteint la bonne température, donc même pas besoin de surveiller, on peut avancer sur la suite de la recette pendant que ça chauffe.
Ajoutez alors les pistaches et mélangez avec une cuillère en bois. Les pistaches vont se recouvrir d'une pellicule de sucre.
Placez-les alors dans un mixeur avec la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
Laissez tourner jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte en faisant des pauses de temps en temps. En chauffant, l'huile des pistaches va ressortir et permettre d'obtenir une pâte. Ajoutez alors l'huile et mixez encore quelques minutes.

Source: iletaitunefoislapatisserie


Posts les plus consultés de ce blog

Mousseline d'avocat et sa rose de saumon fumé

Pour 2 personnes  2 avocats 4 tranches de saumon fumé  1 c à soupe de jus de citron  Sel et poivre du moulin  Jeunes pousses pour la décoration  Pelez et mixez les avocats.  Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez.  Bien mélanger.  Posez les emportes-pieces  puis les remplir de la mousse.  Mettez au frais 1h. Démoulez et déposez les  jeunes pousses puis formez  une rose avec le saumon.  Dégustez.  Bon appétit ! 

Moelleux à la crème de marron... Une tuerie

Pour 12 moelleux  250 gr de crème de marron  2 oeufs  25 gr de farine 1 c à café de levure chimique  30 gr de beurre à température ambiante  1 c à café de rhum Séparez les blancs des jaunes et réservez. Dans un saladier, battez la crème de  marron avec le beurre, rajoutez les jaunes  la farine, la levure et le rhum. Bien mélanger.  Préchauffez le four à 170° Montez les blancs en neige ferme  et rajoutez-les au mélange.  Huilez des moules  et versez-y la préparation.  Enfournez 25/30 minutes.  Laissez refroidir.  Bonne dégustation ! 

Poulet séché maison

  Pour 4 personnes : 1 blanc de poulet Du gros sel Des épices que vous aimez (poivre, baie rose, persillade, sauge, thym)  1 torchon Dans un moule à cake, mettez un fond de  gros sel, posez dessus le blanc de poulet et recouvrez-le entièrement de gros sel. Laissez-le au frigo 12h pas plus sinon il sera trop salé.  Au bout de ce temps là, sortez-le du gros sel et rincez-le sous l’eau froide puis séchez-le Avé du sopalin. Mettez vos épices dans un plat et roulez le blanc de poulet dedans.  Puis prenez un torchon propre (sans assouplissant), remettez des puis poser le blanc de poulet dessus, emmaillottez le poulet dans le torchon, bien serré puis posez-le en bas du frigo pour 2 voir 3 semaines. Découpez de fines tranches et servez à l'apéritif. Bonne dégustation !