Accéder au contenu principal

Bugnes de Lyon





Pour une cinquantaine de bugnes

550 gr de farine
150 gr de beurre doux
50 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1, 5 c à café de sel fin
18 gr de levure fraîche de boulanger
5 oeufs
Sucre glace

Sortez le beurre 1h avant.

Dans le bol du robot, mettre la farine.
Sur le bord, mettre le sucre, le sel et les graines de la gousse de vanille. 
Faites un puit au milieu et y mettre la levure émiettée. Casser les oeufs par-dessus tout.
Pétrir à vitesse lente pendant 1 minute, puis ajouter le beurre et laisser pétrir pendant 10 minutes toujours à vitesse lente.

La pâte se décolle du bol, mettez-la en boule et couvrir le bol.
 Laisser reposer 2h.
Dégazer la pâte, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frigo 2h.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle. 
A l'aide d'une roulette crantée ou d'un couteau,  découpez des losanges 
de 4 cm de côté.
Avec un petit couteau pointu, faire une
 fente de 2 cm de long au milieu 
du losange dans la partie la plus longue. Prendre un losange et faire passer par-dessus une des deux pointes dans l'entaille. Tirer sur la pointe et la faire ressortir doucement.
Faites chauffer l'huile dans une poêle à 
fond épais, plonger quelques bugnes,
 laisser cuire 1 minute d'un côté puis retourner et cuire 1 minute de l'autre côté, elles doivent être dorées mais pas trop bronzées sinon elles seront 
moins moelleuses.
Retirez-les avec une écumoire et 
déposez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez-les de sucre glace.

Bonne dégustation !



Posts les plus consultés de ce blog

Mousseline d'avocat et sa rose de saumon fumé

Pour 2 personnes  2 avocats 4 tranches de saumon fumé  1 c à soupe de jus de citron  Sel et poivre du moulin  Jeunes pousses pour la décoration  Pelez et mixez les avocats.  Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez.  Bien mélanger.  Posez les emportes-pieces  puis les remplir de la mousse.  Mettez au frais 1h. Démoulez et déposez les  jeunes pousses puis formez  une rose avec le saumon.  Dégustez.  Bon appétit ! 

Moelleux à la crème de marron... Une tuerie

Pour 12 moelleux  250 gr de crème de marron  2 oeufs  25 gr de farine 1 c à café de levure chimique  30 gr de beurre à température ambiante  1 c à café de rhum Séparez les blancs des jaunes et réservez. Dans un saladier, battez la crème de  marron avec le beurre, rajoutez les jaunes  la farine, la levure et le rhum. Bien mélanger.  Préchauffez le four à 170° Montez les blancs en neige ferme  et rajoutez-les au mélange.  Huilez des moules  et versez-y la préparation.  Enfournez 25/30 minutes.  Laissez refroidir.  Bonne dégustation ! 

Poulet séché maison

  Pour 4 personnes : 1 blanc de poulet Du gros sel Des épices que vous aimez (poivre, baie rose, persillade, sauge, thym)  1 torchon Dans un moule à cake, mettez un fond de  gros sel, posez dessus le blanc de poulet et recouvrez-le entièrement de gros sel. Laissez-le au frigo 12h pas plus sinon il sera trop salé.  Au bout de ce temps là, sortez-le du gros sel et rincez-le sous l’eau froide puis séchez-le Avé du sopalin. Mettez vos épices dans un plat et roulez le blanc de poulet dedans.  Puis prenez un torchon propre (sans assouplissant), remettez des puis poser le blanc de poulet dessus, emmaillottez le poulet dans le torchon, bien serré puis posez-le en bas du frigo pour 2 voir 3 semaines. Découpez de fines tranches et servez à l'apéritif. Bonne dégustation !