Accéder au contenu principal

Les asperges

            

Savoureux légumes du printemps, les asperges se récoltent d'avril à juin.
On distingue trois types d’asperges, la "blanche", la "violette" et la "verte", qui ne sont pas des variétés différentes mais résultent de modes de culture différents.

La coloration de l’asperge dépend en effet de sa durée d'exposition à la lumière :
• la blanche a poussé sous terre, à l’abri du soleil
• la violette est récoltée après avoir émergé de quelques centimètres ; sa pointe est devenue mauve sous l'effet de la lumière
• la verte a poussé à l'air libre et doit sa couleur au processus normal de photosynthèse.
Un légume minceur
Avec seulement 25 kcal pour 100g, les asperges sont un véritable légume minceur.

Elles sont à la fois une source de fibres et de minéraux variés, tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. Les asperges vertes et violettes contiennent même des antioxydants (carotène).

L’asperge est également recommandée dans le cadre d’un régime détox pour ses propriétés diurétiques car elle stimule l’activité rénale.
Choisir les asperges
Les pointes des asperges doivent être bien fermées et compactes, sans être montée en fleurs.

Leur tige doit être ferme, cassante et brillante. Evitez les asperges dont la base est sèche, brune ou noirâtre.
Conserver les asperges
Les asperges doivent être consommées rapidement après achat car elles craignent la déshydratation.

Pour bien les conserver, emballez-les dans un torchon humide avant de les placer au frais. Vous pourrez ainsi les conserver 24 heures maximum.

A noter : ce légume ne se conserve pas une fois cuit.
Préparer et cuire les asperges
Coupez la base des asperges sur plusieurs centimètres car la chair reste fibreuse, même après cuisson. 
Pour les variétés blanches et violettes, pelez l’asperge à l’aide d’un couteau économe, de la pointe vers la base, en veillant à ne pas la casser.
L'asperge verte est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.

La meilleure méthode pour préserver les minéraux des asperges est la cuisson à la vapeur. Il est également possible de les cuire à l’eau bouillante salée, 12 à 18 minutes après l'ébullition.

Pour conserver des asperges bien vertes, plongez-les immédiatement après la cuisson dans un récipient d'eau froide.

Une fois cuit, ce légume peut être utilisé dans différentes recettes telles que le risotto, la quiche ou se déguster simplement accompagné d’une sauce légère, vinaigrette, mousseline, mayonnaise, hollandaise avec un poisson.

Source : https://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/regime-et-dietetique/article-tout-savoir-sur-les-asperges

Posts les plus consultés de ce blog

Mousseline d'avocat et sa rose de saumon fumé

Pour 2 personnes  2 avocats 4 tranches de saumon fumé  1 c à soupe de jus de citron  Sel et poivre du moulin  Jeunes pousses pour la décoration  Pelez et mixez les avocats.  Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez.  Bien mélanger.  Posez les emportes-pieces  puis les remplir de la mousse.  Mettez au frais 1h. Démoulez et déposez les  jeunes pousses puis formez  une rose avec le saumon.  Dégustez.  Bon appétit ! 

Moelleux à la crème de marron... Une tuerie

Pour 12 moelleux  250 gr de crème de marron  2 oeufs  25 gr de farine 1 c à café de levure chimique  30 gr de beurre à température ambiante  1 c à café de rhum Séparez les blancs des jaunes et réservez. Dans un saladier, battez la crème de  marron avec le beurre, rajoutez les jaunes  la farine, la levure et le rhum. Bien mélanger.  Préchauffez le four à 170° Montez les blancs en neige ferme  et rajoutez-les au mélange.  Huilez des moules  et versez-y la préparation.  Enfournez 25/30 minutes.  Laissez refroidir.  Bonne dégustation ! 

Poulet séché maison

  Pour 4 personnes : 1 blanc de poulet Du gros sel Des épices que vous aimez (poivre, baie rose, persillade, sauge, thym)  1 torchon Dans un moule à cake, mettez un fond de  gros sel, posez dessus le blanc de poulet et recouvrez-le entièrement de gros sel. Laissez-le au frigo 12h pas plus sinon il sera trop salé.  Au bout de ce temps là, sortez-le du gros sel et rincez-le sous l’eau froide puis séchez-le Avé du sopalin. Mettez vos épices dans un plat et roulez le blanc de poulet dedans.  Puis prenez un torchon propre (sans assouplissant), remettez des puis poser le blanc de poulet dessus, emmaillottez le poulet dans le torchon, bien serré puis posez-le en bas du frigo pour 2 voir 3 semaines. Découpez de fines tranches et servez à l'apéritif. Bonne dégustation !