Accéder au contenu principal

Mauricette... Petits pains Alsacien



Inspirée du bretzel, dont elle reprend non pas la forme mais la composition et le mode de cuisson, la mauricette (ou moricette) est un petit pain que l’on peut fourrer de divers ingrédients (rillettes, jambon ou lard fumé, saumon, pâté de foie, saucisses diverses, fromage blanc et herbes, etc.) ou choisir de manger nature.
Le papa de la mauricette s’appel Paul Poulaillon et c’est au début des années 1970 en reprenant une boulangerie de Mulhouse spécialisée dans le bretzel, que ce boulanger, originaire du Bas-Dauphiné, entrevit la possibilité de « retoucher » le procédé ancestral de fabrication des bretzels en vue de réaliser de petits sandwiches. Il déposa le nom « moricette » et les autres boulangers se sont adaptés en utilisant une orthographe différente pour des produits similaires.
Ces petits pains peuvent être préparé la veille et vous pouvez même les congeler si nécessaire.


115 gr d'eau 
115 gr de lait 
20 gr de levure de boulanger 
fraîche 
500 gr de farine 
2 oeufs 
40 gr de beurre 
2 c  à café de sel 
10 gr de sucre 
40 gr de bicarbonate 

Chauffez l'eau, le lait et
la levure mais pas bouillir .
Dans la cuve d'un robot
mettez la farine ,le sel, le sucre
les oeufs, le beurre et versez
dessus le mélange eau/lait/levure
et pétrir 5 minutes. 
Transvasez dans un saladier 
laissez pousser 1h .
  
Préchauffez le four à  200°

Chauffez une grosse casserole 
d'eau avec du sel et le bicarbonate. 

Dégazez la pâte avec la paume 
de la main et façonner des petits 
boules ou des petits navettes. 
Quand l'eau bout, déposez 5 par
5 les boules et laissez cuire 2/3 
minutes de chaque côtés puis 
posez-les sur une feuille de 
papier cuisson ,faites des entailles 
avec un couteau, badigeonnez 
de jaune d'oeuf et parsemez 
de graines, de pavot selon vos goûts. 
Enfournez 12 minutes 
puis laissez refroidir. 

Bonne dégustation ! 





Posts les plus consultés de ce blog

Mousseline d'avocat et sa rose de saumon fumé

Pour 2 personnes  2 avocats 4 tranches de saumon fumé  1 c à soupe de jus de citron  Sel et poivre du moulin  Jeunes pousses pour la décoration  Pelez et mixez les avocats.  Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez.  Bien mélanger.  Posez les emportes-pieces  puis les remplir de la mousse.  Mettez au frais 1h. Démoulez et déposez les  jeunes pousses puis formez  une rose avec le saumon.  Dégustez.  Bon appétit ! 

Moelleux à la crème de marron... Une tuerie

Pour 12 moelleux  250 gr de crème de marron  2 oeufs  25 gr de farine 1 c à café de levure chimique  30 gr de beurre à température ambiante  1 c à café de rhum Séparez les blancs des jaunes et réservez. Dans un saladier, battez la crème de  marron avec le beurre, rajoutez les jaunes  la farine, la levure et le rhum. Bien mélanger.  Préchauffez le four à 170° Montez les blancs en neige ferme  et rajoutez-les au mélange.  Huilez des moules  et versez-y la préparation.  Enfournez 25/30 minutes.  Laissez refroidir.  Bonne dégustation ! 

Poulet séché maison

  Pour 4 personnes : 1 blanc de poulet Du gros sel Des épices que vous aimez (poivre, baie rose, persillade, sauge, thym)  1 torchon Dans un moule à cake, mettez un fond de  gros sel, posez dessus le blanc de poulet et recouvrez-le entièrement de gros sel. Laissez-le au frigo 12h pas plus sinon il sera trop salé.  Au bout de ce temps là, sortez-le du gros sel et rincez-le sous l’eau froide puis séchez-le Avé du sopalin. Mettez vos épices dans un plat et roulez le blanc de poulet dedans.  Puis prenez un torchon propre (sans assouplissant), remettez des puis poser le blanc de poulet dessus, emmaillottez le poulet dans le torchon, bien serré puis posez-le en bas du frigo pour 2 voir 3 semaines. Découpez de fines tranches et servez à l'apéritif. Bonne dégustation !